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La prévention passe par la formation

26 octobre, 2021

La formation des salariés constitue un moyen essentiel de prévenir les risques professionnels. Elle permet de réduire le risque d’accident et les coûts associés, tant sur les plans économiques que sanitaire.

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’informer vos salariés sur les risques professionnels et leur prévention. Vous êtes aussi tenu de les former à la sécurité et à leur poste de travail.

Avec la formation, vous assurez la montée en compétences de vos salariés, au bénéfice de votre entreprise.

Des collaborateurs formés sont plus fidèles, notamment, permettant de réduire les frais de recrutement

La formation permet également de fidéliser les salariés de l’entreprise notamment dans des secteurs particulièrement soumis aux risques professionnels. Vous vous engagez ainsi durablement dans la prévention des risques professionnels et devenez acteur de votre prévention.

Qui peut dispenser une action de formation ?

Une entreprise peut organiser elle-même la formation de ses salariés ou faire appel à un prestataire extérieur.

À noter : une action de formation – autre que celle organisée en interne par l’entreprise pour ses propres salariés – doit être dispensée par un organisme de formation disposant d’un numéro d’enregistrement attribué par l’administration et faisant suite au dépôt de la déclaration d’activité prévue par l’article L. 6351-1 du Code du travail.

À partir du 1er janvier 2021, les prestations de formation qui seront financées par les opérateurs de compétences (OPCO), les Régions, ou encore Pôle emploi, devront être assurées obligatoirement par des organismes de formation certifiés « qualité » en application des dispositions de l’article L. 6316-1 du Code du travail.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle

https://www.ameli.fr